Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Limoges CSP Ma Page
27 mars 2013

L'ASVEL... capable de tout !

 Villeurbanne

L'ASVEL de Lyon-Villeurbanne est un des « vieux » adversaire du Limoges CSP... lorsque deux clubs mythiques du championnat de France se rencontrent, on parle souvent de « Classico », au même titre que les matches du CSP face à Pau ! Classico ou pas, la venue de l'ASVEL reste toujours un événement dont le public de Beaublanc ne saurait se priver...

 … et il faut dire que depuis quelques années, l'équipe Villeurbannaise a bien du mal à tolérer ce berceau qu'est le Palais des Sports de Limoges, rapidement prise en défaut par l'ambiance et l'euphorie des joueurs locaux.

 Mais après des difficultés ces dernières années, et en particulier l'année dernière lorsque l'équipe Lyonnaise a terminé 12ème du classement Pro A, la Green Team comme elle est communément nommée est toute autre équipe cette saison.

 Pierre Vincent, sélectionneur de l'équipe de France féminine et médaillé d'argent aux derniers JO de Londres a constitué cette saison une équipe qui a trouvé son équilibre entre expérience et jeunesse. N'oubliant pas le « projet jeune » qui anime le club, il a fait venir... et surtout revenir des habitués de la maison verte, Amara Sy et Uche Nsonwu.

 Jeunes prometteurs il y a 3 ans, Paul Lacombe et Edwin Jackson se trouvent être les plus « anciens » en matière de présence à l'ASVEL dans cette équipe made in 2012-2013.  Si le premier a été bien plombé par une blessure en début de saison après un été chargé (On est allé jusqu'à parler de lui pour être drafté par les Lakers en NBA), le second, ami et disciple de Tony Parker, se voit parfaitement jouer les « franchise player » et c'est pour cela qu'il a renouvelé son contrat pour trois années supplémentaires. Edwin est cette année un des meilleurs joueurs Français avec des stats en très nette hausse cette saison... 16.6 pts - 3.3 rebonds - 2.5 passes et 15.2 d'évaluation.

 Figure emblématique de l'ASVEL, Amara Sy (4 participations au All Star Game de Bercy) fait son 4ème passage à Villeurbanne. Joueur longiligne et athlétique, il est de tous les secteurs et il est très utile pour sa polyvalence poste 3 et 4. C'est une des garantis de cette équipe.

 Uche Nsonwu-Amadi, c'est une montagne ! Après 4 saisons passées à Roanne, il revient à l'ASVEL avec qui il avait joué en 2007-2008. Fidèle au poste à 35 ans, il a encore les jambes pour être un des monuments du championnat de France. Doté de bonnes mains, il a cependant un soucis de verticalité et de tonicité vu son age. C'est pour cela que Pierre Vincent a fait venir Georgi Joseph, qui jouait à Orléans la saison précédente avec Amara Sy. Georgi, c'est le guerrier... pivot que l'on peut qualifier de « petite taille » (1m98), il compense par sa tonicité et surtout son état d'esprit, vif, sanguin, qui a contribué à lui donner cette image de « bad boy » auprès des instances du basket.

 Les meneurs... Michael Thompson, est un jeune joueur de 24 ans qui a encore besoin de s'aguerrir professionnellement. Très apprécié pour sa sympathie par le public de l'Astroballe, c'est un meneur qui est capable de briller autant que se désunir dans les derniers instants d'un match lorsque le suspens bat son plein... en association, le coach a donc fait venir de Hyères-Toulon Paccelis Morlende, le capitaine de l'équipe. Là encore, un homme adorable qui est généralement appelé sur le terrain pour appliquer une défense haute... agressive, et faire perdre quelques précieuses secondes  aux adversaires sur les remontées de ballons.

 Du côté des jeunes joueurs... Tim Abromaitis, le second US de l'équipe, sortait d'une saison blanche  en NCAA et il a signé son premier contrat pro à l'ASVEL. En début de saison il était accompagné d'un autre rookie, Chase Stanback, écarté avant le début du championnat et remplacé par Thomas Larrouquis... dont les résultats cette saison sont fortement contestables. Abromaitis a encore besoin de travail mais sait démontrer de belles choses, il est un poste 4 doté d'un bon tir lointain (42.4% à 3 pts) et il est parfaitement capable de s'enflammer.

 Livio Jean-Charles (19 ans) est cette saison rentré plusieurs fois dans le 5 majeur et il sait obtenir la confiance de son coach. Athlétique et performant en défense, il a encore un manque de confiance en attaque. C'est un des meilleurs joueurs espoir Français. Un autre garçon prometteur est Alexandre Chassang (18 ans), plutôt bon cuisinier au delà du sportif, et qui devrait s'installer peu à peu dans le paysage du basket Français.

Que dire de plus si ce n'est que l'ASVEL de cette saison donne l'impression de pouvoir gagner les matches qu'elle souhaite gagner... lorsque l'enjeu se fait pressent, les hommes de Pierre Vincent s'affranchissent du fait de jouer à domicile ou à l'extérieur et il demeure ce sentiment que l'ASVEL est une équipe capable de tout.

Actuellement ½ finaliste de la Coupe de France, c'est une équipe ambitieuse qui avait, au match aller à l'Astroballe, su imposer son rythme et sa manière de jouer.

Vincent Couty – Inside Basket.

Publicité
Commentaires
Limoges CSP Ma Page
Publicité
Archives
Publicité