Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Limoges CSP Ma Page
14 avril 2013

Le Paris d'une soirée anniversaire parfaite?

Paris_Levallois

Christophe Denis dirige cette équipe depuis février 2011, date à laquelle il a remplacé Jean-Marc Dupraz (ex-coach des JSA Bordeaux cette saison – ex-joueur du CSP Champion d'Europe 93). Cette saison-là, Paris s'est battu pour éviter la relégation et a trouvé son salut lors du dernier match de la saison régulière, à l'Astroballe de Villeurbanne, sur une victoire au buzzer.

L'équipe avait sérieusement été reconstruite la saison dernière avec un bon retour sur investissement et une qualification en playoffs, mais elle ne passa pas l'étape des 1/4 de finale.

Pour cette saison, toujours avec Christophe Denis aux commandes de l'équipe, le recrutement de l'été du club de la capitale était clairement estampillé pour caracoler en tête du classement de la Pro A...

Pourtant...

Hé oui, pourtant... car le Limoges CSP le sait mieux que quiconque, pour avoir les résultats à la hauteur de ses ambitions, il faut plus, bien plus que des noms sur un papier. Au top en phase aller, le PL a sombré et connu un vrai coup de « blues » depuis le début des matchs retour et présente le bilan de 9 défaites et 3 victoires depuis le 19 janvier. Si bien qu'à l'heure actuelle, la place en playoffs de l'équipe Parisienne est en jeu... l'équipe est 8ème et Orléans, Dijon, Cholet sont a égalité et ne guettent qu'un faux pas pour s'emparer de la place qualificative.

Mais la Coupe...

ASVEL (Pro A), Sorgues (NM1), SPO Rouen (Pro B), Le Havre (Pro A)... ils ont perdu dans leur parcours en Coupe de France face à Paris, si bien que la dernière rencontre, la finale à laquelle Limoges  avait accédé deux ans de suite, sera le théâtre du derby du 92 entre le PL et les JSF Nanterre à Bercy.

Les forces en présence...

Paris peut compter sur un cinq majeur qui est certainement le plus fort de la Pro A (Andrew Albicy, Antoine Diot, Maleye Ndoye, Jawad Williams et Sean May) et elle peut aligner sans vergogne son 6ème homme de luxe, John Cox... le reste du banc n'a pas un rendement qui peut toujours permettre aux joueurs phares de se reposer. De plus l'équipe Parisienne joue beaucoup sur son adresse et les jours où ça ne rentre pas, c'est très très compliqué ! En contrepartie, le PL sait montrer différents visages au cœur d'un même match et il faut à tout prix éteindre le moindre début d'incendie.

Docteur Antoine et Mister Diot...

Quasiment à l'arrêt la saison dernière (quatre matchs joués en raison d'un soucis récurrent au dos) Docteur Antoine le sympathique Bressan aussi gourmet que proche des valeurs familiales, est redevenu Mister Diot, l'intenable joueur capable de mettre à mal l'effectif adverse dans une période d'euphorie. Lors de son arrivée au Paris-Levallois on disait qu'il avait les dents longues et une faim de loup, c'est en effet le cas et il réalise en championnat sa meilleure saison avec un pourcentage aux tirs à  47 %. Il avait cartonné à la Leaders Cup tirant avec un taux de réussite à 58%.

Andrew Albicy

Après une année à Gravelines-Dunkerque, Andrew est revenu au bercail sous les ordres d'un homme qui l'a vu grandir d'un point de vue basket. Fort passeur, gros défenseur, ce petit meneur (1m78) en a sous le pied avec des capacités athlétiques incroyables. Rapide et malin, c'est l'homme « coup de poing » qui sait trouver la faille pour s'ouvrir le chemin du cercle, parfois au nez et à la barbe des pivots adverses. Il a l'audace de la jeunesse et l’œil de l'expérience... il est donc dangereux ! Mais depuis quelques semaines, Albicy avait perdu sa place dans le 5 majeur, avec des stats bien en deçà de son potentiel. Il a retrouvé sa place lors du dernier match face à Chalon et à produit un jeu encourageant (13 pts).

Maleye N'Doye

Cet international sénégalais est arrivé à Paris en provenance d'Orléans. La saison dernière il  a réalisé une saison exceptionnelle à 51,7% d'adresse (dont 46/95 à 3 pts soit 48,5%). Dans son nouveau rôle au PL, il shoot moins et même si ses stats sont en baisse, il est capable de placer le bon tir au bon moment... l'instinct reste l'instinct !

Sean May

Un pivot de taille (2m08) et de poids... Sean May ne passe pas inaperçu dans une raquette et il sait parfaitement utiliser sa masse pour s'imposer. Puissant aux rebonds, possédant de bonnes mains, il est sans conteste un candidat sérieux au titre de MVP Étranger de la saison Pro A. Son expérience NBA dans la poche (119 matchs répartis entre Charlotte et Sacramento). Son bon début de carrière dans la grande ligue a malheureusement été bien plombé par les blessures et il a rejoint l'Europe en 2010 (Turquie puis Croatie et Italie). Meilleur marqueur de Pro A, c'est un gros dossier de l'équipe... difficile à contenir.

Jawad Williams

Jawad et Sean May se connaissaient avant de jouer au PL... et pour cause, les deux hommes étaient titulaires de l'équipe de NCAA championne en 2005, North Carolina University. Tout comme son compatriote, Williams a une expérience NBA où il a joué à Cleveland en compagnie de Lebron James la star US. Poste 4 moderne, il sait pénétrer comme s'éloigner du cercle. Sa spécialité, le danger tout angle, toute zone !

John Cox

Le cousin de Kobe Bryant n'a connu que la France dans son circuit professionnel. Arrivé à Chalon/Saône en 2005, il est aussi passé par Nancy et Le Havre, d'où il est arrivé cet été. Il a laissé tomber en cours de route son rôle de joueur majeur en signant à Paris, mais même s'il joue près de 14 minutes de moins en moyenne que la saison dernière, il est le 6ème homme parfait pour l'effectif de Christophe Denis et n'a pas perdu son sens du panier.

Julius Hodge

 Arrivé à la 9ème journée... puis repartis... puis revenu à la 22ème... Hodge est un meneur très fluctuant dans ses stats. Tantôt au bord du génie avec des passes décisives en or, tantôt incapable de produire le moindre jeu. Il ne shoot jamais à 3 pts...

Giovan Oniangue

Attention à la jeunesse de ce garçon formé au club. Spécialiste du triple via le corner, ce gaillard natif de Brazzaville (comme Nobel Boungou-Colo) réalise sa meilleure saison. Il se mêle aussi parfois à la lutte aux rebonds avec succès.

Vincent Couty – Inside Basket

Publicité
Commentaires
Limoges CSP Ma Page
Publicité
Archives
Publicité